Comme je l'ai déjà dit dans un autre article, je me déplace en ville avec un vélo fitness, un Sirrus de chez Specialized.
Mais ça, c'était avant le drame de juin 2016... un passant l'a trouvé à son gout, cadenas coupé, vélo envolé...
Comme j'avais alors du mal à me déplacer à pied (genou cassée en début d'année), il a fallut que je me trouve un autre moyen de locomotion, et j'ai donc opté pour un vélo plus orienté route, mais tout chemin quand même (il-y-a beaucoup de pavés ici à Nantes, et il pleut souvent, donc pneus assez larges souhaités): un gravel.
Le modèle choisit est un modèle de chez Specialized (encore...), modèle milieu de gamme: le Diverge elite DSW:
Verdict: un vélo plus racé, des accélération plus nettes que sur le Sirrus, et chose à laquelle je ne m'attendait pas, plus de confort, y compris sur ces maudits pavés (les poignets étant dans l'axe du coude, ça tape beaucoup moins).
Le freinage est puissant (point spécial pour les très bon freins mécaniques, j'était assez dubitatif ayant l'habitude des freins hydro, mais force est de constater que le dosage est très bon aussi), et requiert un certain apprentissage avant de s'en servir efficacement sur terrain humide.
Les pneus de 28 assure un bon grip, on sent que l'adhérence est vraiment mieux que sur un pur route (mais nettement en dessous d'un vtc ou d'un fitness), et on peut monter à 40km sur le plat (assis, mais faut appuyer un peu quand même): ce n'est pas un vélo de course!
Le vélo est relativement léger (10,2 kilos mesurés), mais encore une fois, ce n'est pas un vélo de course, donc ne pas s'attendre à des miracles non plus!
En bref, je recommande ce type de vélo, y compris pour un usage urbain!